Bientôt le retour du printemps et des beaux jours, c’est l’occasion de faire de belles ballades et de se resourcer dans la nature. Au détour d’un sentier, une belle plante, une fleur, un insecte, un lézard attire votre attention, pourquoi ne pas le prendre en photo ?
Que vous ayez un appareil photo reflex ou un simple smartphone, votre photo peut contribuer à mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure grâce à des applications collaborative qui vont permettre de publier et partager vos photos à la communauté. Ces photos serviront à identifier et à recenser chaque spécimen.
Application mobile : seek de iNaturalist
C’est l’application mobile la plus connue mondialement, qui permet de publier ses observations sur le site de iNaturalist (https://www.inaturalist.org/)


Application mobile : INPN espèces
C’est l’application mobile Française, proposée par L’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) et le Museum National d’Histoire Naturelle. Les données sont enrichies par les programmes de recherche du CNRS, de l’Office Français de la Biodiversité et du Museum d’Histoire Naturelle.



Visualiser l’ensemble des observations sur iNaturalist
Il est possible de rechercher par critères et de visualiser sur la carte l’ensemble des observation pour un lieu donnée (ici Tourrettes)

On peut aussi voir le détail de chaque observation:

Visualiser l’ensemble des observations sur OpenObs (INPN)
Le site de l’INPN propose aussi d’accéder à toutes les observations par des critères de recherches ainsi qu’au détail de chaque observation.

Création d’un atlas de la biodiversité personnalisé
Les 2 sites web (iNaturalist et l’INPN) proposent d’exporter l’ensemble des données sélectionnées que l’on pourra retraiter et personnaliser dans un tableur en fonction de nos besoins.

On va ensuite créer une nouvelle carte sous Google Map et importer ces fichiers de données dans des calques dédiés.
On obtient ainsi un atlas de la biodiversité personnalisé. (Il est possible de personnaliser chaque repère en fonction de l’espèce et de son statut de conservation, en rouge les espèces menacées)

