Robotique

mBot2 Le robot en réseau de Makeblock

Pour l’informatique et l’enseignement STEAM

Apprendre en jouant

mBot2 est un robot éducatif de nouvelle génération conçu avec des capacités étendues, se présentant comme une solution d’entrée de gamme du collège au lycée et même jusqu’au nouveau BTS avec l’utilisation du langage Python. Ce robot de programmation permet ainsi d’apprendre la programmation Scratch ( par blocs) et Python (codage avancé), l’assemblage électronique et les connaissances en robotique de manière plus intuitive. Il améliore la concentration, la pensée logique et la créativité.

Ses applications sont directement liées au monde réel avec des technologies de pointe telles que la robotique, l’intelligence artificielle et les objets connectés, en lien avec d’autres domaines comme les mathématiques, la physique, etc.

De la construction au jeu

L’apprentissage mBot2 se fait par ateliers en petit groupe, en suivant 3 étapes:

  • Construction : Présentation des différents éléments ou capteurs qui vont être utilisés
  • Cognition : Présentation des différents blocks de programmation qui vont être utilisés et étude de la structure du code
  • Création : Programmation avec le logiciel mblock et tests grandeur nature,

Construction

Apprendre a manipuler les différents éléments mécaniques, positionner les capteurs, les moteurs, assembler le châssis et poser le câblage.

Le robot peut être déconstruit et réassemblé de plusieurs façons différentes. De plus il est évolutif, des modules optionnels peuvent être ajoutés comme des bras articulés par exemple.

Cette phase la permet aux enfants de manipuler le matériel physique et de se projeter dans les possibilités qu’offre le robot.

mBot2 est livré en kit et ne nécessite aucune soudure. Sa notice est décomposée en 12 étapes. Les élèves peuvent réaliser le montage en quelques dizaines de minutes.

Cognition & Création

Outre les fonctions de base telles que le suivi de ligne, l’évitement d’obstacles, le suivi d’objets, mBot2 peut être contrôlé par la voix, peut entendre, se souvenir et parler, il peut aussi communiquer avec d’autres robots mblock pour se synchroniser et effectuer des taches en commun.

La programmation par block avec le langage scratch est particulièrement adaptée aux plus jeunes et permet de structurer un programme de façon graphique ce qui reste assez ludique.

En savoir plus

mBot2 est alimenté par CyberPi, un microcontrôleur éducatif amélioré avec des capacités réseau, des capteurs intégrés et bien plus encore. mBot2 est conçu pour que les étudiants puissent mener des leçons interactives et intelligentes qui sont engageantes, amusantes et reflètent des applications du monde réel avec des technologies de pointe, y compris la robotique, l’IA, l’IoT et la science des données. Grâce à l’expérience d’apprentissage de codage améliorée de mBlock, mBot2 permet aux étudiants et aux éducateurs de commencer par l’approche du codage basée sur des blocs et de passer de manière progressive au codage orienté objet avec Python.

mBot2 en action

Premiers essais de programmation en utilisant le langage scratch 3 adaptée a la robotique par Makeblock.

L’interface de programmation est disponible en ligne sur https://ide.mblock.cc

Premiers tests sur une route Playmobil avec utilisation du capteur QUAD RGB pour la détection des couleurs
Parcours d’un labyrinthe, apprendre à contrôler les moteurs
Utiliser les capteurs ultrasons pour éviter une collision
Un parcours complet en ville avec suivi de route et arrêt au passage piéton